Err

Milpro chien 48cp (VIRBAC)

(Code: vetoVER012BA)
Milpro chien 48cp (VIRBAC)
médicament vétérinaire vendu exclusivement en pharmacie (sous ordonnance) ou chez un vétérinaire (consultation)

 

Composition

Comprimé pelliculé.
• MILPRO® 2,5 mg/25 mg pour petits chiens et chiots :
MILBEMYCINE OXIME : 2,5 mg
PRAZIQUANTEL : 25 mg
Excipients* q.s.p. : 1 comprimé bisécable
• MILPRO® 12,5 mg/125 mg pour chiens :
MILBEMYCINE OXIME : 12,5 mg
PRAZIQUANTEL : 125 mg
Excipients* q.s.p. : 1 comprimé
*(dont arôme naturel de foie de volaille)

Propriétés

• Propriétés pharmacodynamiques :
Voir MILPRO® Comprimés pour chats.
• Propriétés pharmacocinétiques :
Après administration orale chez le chien :
— Praziquantel : son pic de concentration sérique est rapidement atteint (Tmax environ à 0,5 à 4 h) et diminue rapidement (T1/2 environ à 1,5 h). Il se produit un effet de premier passage hépatique important, avec une biotransformation hépatique très rapide et presque complète, principalement sous forme de dérivés monohydroxylés (et partiellement en dérivés di- et trihydroxylés). Ces dérivés sont principalement glucuroconjugués ou sulfoconjugués avant l'excrétion. La liaison plasmatique atteint environ 80 %. L'excrétion est rapide et complète (environ 90 % en 2 jours). La principale voie d'élimination est rénale.
— Milbémycine oxime : son pic de concentration plasmatique est atteint après environ 2 à 4 heures avant de diminuer, avec un T1/2 d'élimination de la milbémycine oxime non métabolisée de 1 à 4 jours. La biodisponibilité est d'environ 80 %.
Chez le rat, la métabolisation s'avère être complète, mais lente, étant donné qu'aucune trace de milbémycine oxime non modifiée n'est retrouvée dans l'urine ou les fèces. Les principaux métabolites chez le rat sont des dérivés monohydroxylés, dus à la biotransformation hépatique. Outre des concentrations relativement élevées dans le foie, on les retrouve également dans les graisses du fait de leur propriété lipophile.

Indications

Chez les chiens, traitement des infestations mixtes par des cestodes (vers plats) et des nématodes (vers ronds) adultes des espèces suivantes :
— Cestodes : Dipylidium caninum, Taenia spp., Echinococcus spp., Mesocestoides spp.
— Nématodes : Ancylostoma caninum, Toxocara canis, Trichuris vulpis,
Crenosoma vulpis
 (réduction du degré d'infestation),

Angiostrongylus vasorum (réduction du degré d'infestation par des parasites des stades adulte immature L5 et adulte : voir les traitements spécifiques et les programmes de prévention des maladies sous la rubrique Administration et posologie).
Le produit peut également être utilisé en prévention de la dirofilariose (Dirofilaria immitis), si un traitement concomitant contre des cestodes est indiqué.

Administration et posologie

Voie orale.
Chiens : la dose minimale recommandée est de 0,5 mg/kg de milbémycine oxime et de 5 mg/kg de praziquantel en une seule prise.

Poids 

Dose à administrer 

MILPRO®
2,5 mg/25 mg 

MILPRO®
12,5 mg/125 mg 

0,5 à 1 kg 

1/2 comprimé 

> 1 à 5 kg 

1 comprimé 

> 5 à 10 kg 

2 comprimés 

5 à 25 kg 

1 comprimé 

> 25 à 50 kg 

2 comprimés 

> 50 à 75 kg 

3 comprimés 



Administrer pendant ou après le repas.
Les comprimés sont aromatisés à la viande et sont faciles à administrer (habituellement les chiens et les chiots acceptent de les prendre volontairement, même sans nourriture).
Les comprimés pour petits chiens et chiots peuvent être divisés en 2 moitiés.
— Dans les cas où une prévention de la dirofilariose est utile et qu'en même temps un traitement contre les cestodes est nécessaire, le produit peut remplacer un produit monovalent destiné à la prévention de la dirofilariose.
— Pour le traitement des infestations par Angiostrongylus vasorum, administrer 4 fois de la milbémycine oxime à intervalle d'une semaine. Lorsqu'un traitement concomitant contre les cestodes est indiqué, il est recommandé d'administrer une fois le produit et ensuite de poursuivre le traitement pendant les 3 semaines restantes avec un produit monovalent contenant de la milbémycine oxime.
— Dans les zones endémiques, si un traitement concomitant contre les cestodes est indiqué, une administration du produit toutes les 4 semaines permet de prévenir l'angiostrongylose en réduisant la charge parasitaire en adultes immatures (L5) et en adultes.

Contre-indications

MILPRO® 2,5 mg/25 mg : ne pas utiliser chez les chiots âgés de moins de 2 semaines et/ou pesant moins de 0,5 kg.
MILPRO® 12,5 mg/125 mg : ne pas utiliser chez les chiens pesant moins de 5 kg.
Ne pas utiliser en cas d'hypersensibilité au(x) substance(s) active(s) ou à l'un des excipients.

Effets indésirables

Dans de très rares cas, des symptômes systémiques (tels que de la léthargie), neurologiques (tels que des tremblements musculaires et de l'ataxie) et/ou gastro-intestinaux (tels que des vomissements, de la diarrhée, de l'anorexie et de la salivation) peuvent être observés après administration du médicament.

Précautions d'emploi

• Précautions d'emploi et mises en garde pour les espèces cibles :
— La marge de sécurité est plus faible chez certains chiens de race Colley ou des races canines apparentées, que pour les autres races. Chez ces chiens, respecter strictement la posologie recommandée. La tolérance du produit n'a pas été étudiée chez les jeunes chiots de ces races.
Les signes cliniques chez les Colleys sont similaires à ceux observés pour les chiens d'autres races soumis à un surdosage.
— Peser les animaux afin de garantir un dosage précis.
— Le traitement des chiens présentant un nombre important de microfilaires circulantes peut parfois donner lieu à l'apparition de réactions d'hypersensibilité telles que muqueuses pâles, vomissements, tremblements, respiration difficile ou salivation excessive. Ces réactions sont associées à la libération de protéines des microfilaires mortes ou mourantes et ne constituent pas un effet toxique direct du produit.
L'utilisation du produit chez des chiens souffrant de microfilarémie n'est donc pas recommandée.
— Dans les zones concernées par la dirofilariose ou lorsqu'il est connu qu'un chien s'est rendu ou doit se rendre dans une zone à risques, un examen vétérinaire est recommandé avant d'utiliser le produit, pour exclure la présence de toute infestation concomitante par Dirofilaria immitis. En cas de diagnostic positif, une thérapie adulticide est indiquée avant l'administration du produit.
— L'échinococcose constitue un danger pour les êtres humains. En cas d'échinococcose, suivre des protocoles spécifiques de traitement, de suivi et de protection des personnes. Consulter alors un expert ou un centre de parasitologie. Si le chien est allé dans une région ou Echinococcus spp. est très répandu, consulter un vétérinaire.
— Aucune étude n'a été menée sur des chiens sévèrement débilités ou présentant une atteinte rénale ou hépatique importante. Le produit n'est pas recommandé dans ces cas-là ou seulement après évaluation du bénéfice/risque par le vétérinaire.
— Chez les chiens de moins de 4 semaines, les infestations par les cestodes sont rares. Le traitement de ces animaux par un produit combiné peut ne pas être nécessaire.
— Demander l'avis d'un professionnel pour la mise en place d'un programme de contrôle des vers efficace, qui prenne en compte le contexte épidémiologique et les conditions de vie du chien.
— Une résistance parasitaire à une classe particulière d'anthelminthique peut se développer suite à une utilisation fréquente et répétée d'un anthelminthique de cette classe.
• Précautions en cas de gravidité ou de lactation :
Une étude a montré que cette association de substances actives est bien tolérée chez les chiennes reproductrices, y compris durant la gestation et la lactation.
Aucune étude spécifique n'ayant été réalisée avec ce produit, son utilisation au cours de la gestation ou de la lactation devra faire l'objet d'une évaluation bénéfice/risque par le vétérinaire.
• Interactions :
L'administration concomitante de l'association praziquantel/milbémycine oxime et de la sélamectine est bien tolérée. Aucune interaction n'a été observée.
En l'absence d'autres études, prêter une attention particulière en cas d'administration simultanée d'autres lactones macrocycliques. Aucune étude n'a été effectuée sur des animaux reproducteurs.
• Surdosage :
En cas de surdosage, aucun autre symptôme que ceux observés à la dose recommandée n'a été observé.
• Précautions pour l’utilisateur :
Se laver les mains après usage.
En cas d'ingestion accidentelle, en particulier par des enfants, consulter immédiatement un médecin et lui montrer la boîte ou la notice.
• Précautions vis à vis de l'environnement :
Le produit ne doit pas être déversé dans les cours d'eau car cela pourrait mettre en danger les poissons et autres organismes aquatiques.

Catégorie

Liste II.
A ne délivrer que sur ordonnance.

Conservation

Conserver la plaquette dans l'emballage.
Les demi-comprimés (2,5 mg/25 mg) doivent être conservés dans la plaquette et peuvent être utilisés pour la prochaine administration.
Durée de conservation : 2 ans.
Pour les demi-comprimés : 6 mois.

Présentation(s)

• MILPRO® 2,5 mg/25 mg pour petits chiens et chiots :
A.M.M. FR/V/2604499 8/2014
Boîte de 12 plaquettes de 2 comprimés sécables

GTIN 03597133066067

• MILPRO® 12,5 mg/125 mg pour chiens :
A.M.M. FR/V/3429551 5/2014
Boîte de 24 plaquettes de 2 comprimés

GTIN 03597133066081

VIRBAC FRANCE

13ème rue LID
06511 CARROS