Err

PRESENTATION

Les tiques sont des parasites qui infestent régulièrement les chiens et les chats qui fréquentent des zones herbacées, dés que les conditions climatiques sont favorables. Si elles sont responsables de lésions cutanées plutôt bénignes au niveau de la piqûre, elles peuvent transmettre des maladies trés graves chez le chien (Piroplasmose, maladie de Lyme...) et chez le chat (Hémobartonellose..).


CLASSIFICATION


On connaît plus de 870 espèces de tiques à travers le monde dont 41 espèces en France, réparties en 3 genres qui se distinguent par leur morphologie, leur comportement et leur habitat.

Les Ixodidés (tiques dures) vivent dans les bois et dans la végétation épaisse, où elles grimpent sur les herbes et les feuilles. C’est à cette famille qu’appartiennent les espèces de tiques vectrices de maladies humaines dont
Ixodes ricinus et les espèces de tiques vectrices de maladies pour les chiens et les chats dont Rhipicephalus sanguineus et Dermacentor reticulatus.

Les Argasidés (tiques molles) sont les plus grosses. Elles vivent généralement près de leur hôte dans les crevasses, les terriers, les nids ou les habitations et viennent se nourrir plusieurs fois sur leur hôte lorsque celui-ci est immobile. Elles peuvent jeûner jusqu'à 5 ans. En Europe elles sont surtout présentes dans le pourtour méditerranéen.

L’unique espèce connue des Nuttalliellidés, Nuttalliella namaqua, partage
des caractéristiques des deux autres familles.
 

DESCRIPTION

morphologie générale

Les tiques adultes ont une taille de quelques millimètres, mais peuvent atteindre jusqu'à 2 cm quand elles sont gorgées de sang
Elles possèdent  un corps non segmenté, en 2 parties avec 4 paires de pattes avec des griffes,
Les pièces buccales se composent des chélicères, qui servent à percer et à« découper » la peau de l'hôte et d’un hypostome qui s'ancre dans l'hôte
La cuticule est souple et extensible (les tiques dures ont, en plus, une plaque dorsale)
Des récepteurs olfactifs sont situés sur la première paire de pattes.

morphologie spécifique

Ixodes ricinus: couleur marron/noir

Rhipicephalus sanguineus: couleur brun/rouge



Dermacentor reticulatus: couleur grise



CYCLE

Exemple: cycle de développement de la tique Ixodes ricinus


Les tiques adultes ont besoin de se nourrir de sang pour se reproduire; après copulation, la tique mâle meurt rapidement et la tique femelle pond 500 à 5000 oeufs
Chaque oeuf va donner naissance à une larve à 6 pattes, inférieure à 1 mm, qui va se nourrir de sang, puis au bout de 1 à 4 semaines, va muer en nymphe.
La nymphe a une taille de 1 à 2 mm, et comporte 8 pattes; elle va également se nourrir de sang puis va muer au bout de quelques semaines en tique adulte.

Le cycle complet de développement peut durer de 6 mois à 6 ans en fonction des conditions d'environnement.


BIOLOGIE

La tique est en recherche permanente de sang; elle alterne les périodes de jeûne qui peuvent durer plusieurs années et de repas. La recherche de l'hôte peut être active ou passive, à l'affut sur une herbe, dans l'attente du passage de l'hôte. Lorsque dans la journée, la tique n'a pas réussi à trouver un hôte, elle retourne le soir dans le sol humide pour éviter la déshydratation, et repartira chercher son hôte le lendemain.
Les prédateurs des tiques sont nombreux: oiseaux, reptiles, mammifères, guêpes.... Les tiques sont également éliminés par des maladies causées par des champignons ou par des nématodes.



REPARTITION GEOGRAPHIQUE

répartition géographique de la tique Rhipicephalus sanguineus:

Elle est abondante dans le midi méditerranéen et le sud-ouest de la France. Elle peut aussi être importée au nord de la Loire (et jusqu'à 50° de latitude Nord) dans les bagages, ou par un chien, et survivre en extérieur à la belle saison.
Son adaptation parfaite à la sécheresse lui permet les invasions domiciliaires, des cas ont été décrits non seulement en France septentrionale, mais en Belgique, en Angleterre, en Suisse et au Danemark. Tique endophile, xérophile et inféodée au chien, Rhipicephalus sanguineus adulte, sa larve, ou sa nymphe, peuvent aussi s’attaquer aux habitants de la maison avec les risques infectieux habituels. Dans ces conditions particulières, à 18-20°C, en contact permament avec leurs hôtes, ces tiques sont capables de réaliser un cycle de vie complet en 6 mois et donc proliférer très rapidement.

répartition géographique de la tique Dermacentor reticulatus:

C'est une espèce exophile à certaines stases. L'adulte pratique l’affût sur la végétation, mais davantage en milieu ouvert qu’I. ricinus, car il préfère les prairies et les bosquets, aux forêts où il se limite plutôt à la lisière des chemins et aux clairières.
Sa présence est retrouvée aussi en zone rurbaine (péri-urbaine) et suburbaine, notamment dans les terrains vagues. Sa densité de population est très inégale sur le territoire français, mais il semble présent partout. D. reticulatus reste actif presque toute l’année, bien qu'il ne puisse pas être collecté par des températures inférieures à 0°C. Il marque une véritable diapause en été. Cette tique est le vecteur principal de Francisella tularensis (Mollaret), le vecteur secondaire du virus de l’encéphalite TBE (sous-type CEE), peut-être de Borrelia et de Rickettsia et du virus Erve (ERV)

répartition géographique de la tique Ixodes ricinus:

Elle est l’espèce de loin la plus répandue en France, elle est capable de se nourrir tant sur les reptiles que sur les oiseaux ou les mammifères. Elle accepte plus de 300 espèces d'hôtes.
À ses trois stades évolutifs elle est susceptible de s’attaquer à l’homme. Très hygrophile,elle vit dans les sous-bois humides; sa présence est non seulement liée à des groupements végétaux précis, mais aussi à celle des animaux sauvages ou domestiques. Cet Ixodes est présent partout en France, sauf à des altitudes excédant 1200 mètres, dans des régions trop sèches ou inondables. Elle ne peut cependant pas survivre sans une constante humidité.
Son importation accidentelle à la maison, par un chien ou des vêtements ne présente donc pas grand risque de transmission pour ses occupants ; très rapidement, si l'hygrométrie est inférieure à 70%, elle va se dessécher et mourir.
En Lorraine I. ricinus joue un rôle de premier plan dans les maladies transmises par les tiques.


POUVOIR PATHOGENE


l'action pathogène directe

action mécanique:
lors de la piqûre, le rostre armé de chélicères et l'hypostome armé de dents perforent la peau et créent des micro-lésions; après la piqûre, la tique laisse dans la peau un manchon hyalin susceptible de créer un granulôme inflammatoire.

innoculation de substances actives:
lors du repas de sang, la tique injecte par sa salive des substances actives à action anti-coagulantes, neurologiques, allergisantes.....
action pathogène indirecte

transmission d'agents pathologiques:
chez l'homme: maladie de Lyme, méningo encéphalite à tique...
chez le chien: piroplasmose, ehrlichiose, hépatozoose, maladie de Lyme....
chez le chat: hémobartonellose....

TABLEAU CLINIQUE

LESIONS CUTANEES
 
lésion inflammatoire au niveau de la piqûre/

chez le chien et le chat                    chez l'homme

                  


nodule indolore post-piqûre

TROUBLES NEUROLOGIQUES

paralysie à tique (trés rare chez le chien et le chat) réversible aprés retrait de la tique, causée par une neurotoxine de la tique, avec parfois:
troubles de la démarche: paralysie ascendante, tremblement, vacillement
troubles digestifs: salivation, vomissement
troubles respiratoires: respiration haletante, accélérée
complication mortelle possible

MALADIES TRANSMISES PAR LES TIQUES

chez le chien

piroplasmose

maladie parasitaire fréquente, causée par Babesia canis

symptômes:
après quelques jours d'incubation, les manifestations cliniques apparaissent et peuvent être variables en forme et en intensité; la mort peut être rapide

forme classique:
fièvre, abattement, muqueuses pâles, urines foncées
forme chronique:
symptômes mal définis
formes atypiques:
formes locomotrices, formes cérébrales, formes digestives, formes respiratoires, formes rénales, formes vasculaires

ehrlichiose

maladie infectieuse du pourtour méditerranéen causée par Ehrlichia canis

symptômes:
fièvre, abattement, anémie, saignement nasal, ecchymoses, écoulement oculo-nasal....

hépatozoose 
maladie parasitaire rare causée par Hepatozoon canis

symptômes:
fièvre irréguliére, abattement, anémie, amaigrissement, splénomégalie, paraplégie

Maladie de Lyme
maladie infectieuse causée par Borrelia burgdoferi

symptômes:
fièvre, abattement, douleurs articulaires ou musculaires

chez le chat

hémobartonellose
maladie parasitaire causée par un parasite Hemobartonella felis

symptômes:
fièvre, abattement, anorexie, anémie, tachycardie, polypnée

chez l'homme

maladie de Lyme ou Borreliose
maladie infectieuse causée par Borrelia burgdoferi

symptômes:
érythème migrant (stade 1)




apparition d'un érythème autour du point de piqûre
accompagnée de fatigue, myalgie, arthralgie, raideur de nuque

puis dissémination de l'infection (stade 2)
atteinte articulaire, neurologique...

puis chronicité (stade 3)


LUTTE

Les tiques fixées sur un animal doivent être retirées aussi vite que possible après leur découverte, afin de limiter le risque de transmission d'agents pathogènes.

Différents systèmes de crochets ou de pinces sont disponibles pour retirer les tiques fixées sur la peau d'un carnivore ; l'objectif est de retirer l'ensemble du corps de la tique (y compris le rostre) en la maintenant vivante.


Il ne faut en aucun cas appliquer un produit corrosif ou chercher à brûler la tique in situ.

De plus, il est indispensable d'appliquer un acaricide sur l'ensemble du corps de l'animal, car il est difficile de détecter toutes les tiques : adultes non gorgés ou non encore fixés (voire nymphes ou larves).


Pour éviter l'infestation par les tiques et réduire le risque de transmission d'agents pathogènes

- il faut éviter ou limiter l'accès aux zones présentant une forte infestation par les tiques, ou à certaines périodes de l'année lorsque les tiques sont les plus actives.

- il faut penser à inspecter l'animal très régulièrement, surtout après chaque sortie dans des zones à risques, et retirer les tiques mises en évidence ; on peut trouver des tiques fixées sur l'ensemble du corps, mais leurs sites de prédilection sont souvent les zones glabres et à peau fine comme la face, les oreilles, la zone axillaire, les espaces interdigités, les régions inguinale et péri-anale (les sites varient suivant l'espèce de tique et le stade évolutif).